Notre rôle

le rôle de l’Association des Parents d’Elèves

L’école catholique vise à offrir à chaque enfant un cadre dans lequel il puisse s’épanouir intellectuellement, socialement et spirituellement.

Nous, parents, en tant que premiers et ultimes éducateurs de notre enfant, devons avoir conscience que l’y inscrire demeure un acte qui a du sens. Cette inscription « n’est pas une délégation de la responsabilité éducative à des prestataires mais un véritable engagement à la collaboration » qui suppose une adhésion pleine et entière de notre part au projet éducatif de l’Etablissement, véritable contrat moral.

En effet, au-delà de la transmission du savoir, « la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique » (Jean-Paul II). L’épanouissement de l’enfant dans sa triple dimension Corps, Cœur et Esprit, est un axe fondamental. Il permet de privilégier le sens de la relation dans l’accueil et, de cultiver les talents de chacun en fonction de sa maturité dans le respect de sa liberté. L’annonce de l’Evangile en termes audibles participe de cette promotion. En particulier, il s’agit d’apporter une réponse spirituelle au fur et à mesure de la croissance intellectuelle des enfants (pastorale adaptée).

« (Je mets) confiance et espérance dans l’Enseignement Catholique de notre diocèse… (j’en) connais ses faiblesses et ses limites, mais aussi son dynamisme, ses capacités d’innovation, son accueil de tous, son respect de la liberté de conscience de chacun » dit Monseigneur Daucourt. Il précise l’importance de l’engagement de chacun en son sein : chefs d’établissement, enseignants, éducateurs, personnels, animateurs pastoraux, parents.

L’Apel, l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre qui vous représente est un mouvement apolitique, non confessionnel qui soutient le projet de l’Enseignement Catholique. L’Apel s’engage à œuvrer au bien-être de tous les enfants et de leurs familles tout au long de l’année.

Notre association a pour mission de donner aux parents toute leur place dans la communauté éducative, en aidant chaque père et mère à prendre de la hauteur dans sa relation avec l’établissement, en lui donnant l’occasion et les moyens d’être partie prenante dans la vie scolaire.

Parce que l’éducation passe par l’exemple et pour aller à l’encontre du chacun pour soi, soyons solidaires, donnons corps à notre engagement : venez aider l’Association !

Les occasions ne manqueront pas…!

Tout au long de l’année, nous aurons besoin de vous. Les occasions de vous investir dans la vie de l’établissement seront nombreuses.

Nous vous remercions par avance de votre engagement. Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations.

Dans l’attente du plaisir de nous rencontrer !

Pour nous contacter : apel@ecolesaintjoseph.org

Si vous avez des idées, ou des talents que vous proposez de mettre à contribution,  faites-vous connaitre auprès de l’APEL : Photographes pour le spectacle, aider au montage du DVD du spectale, maquillage et confection de costumes pour les spectacles, associations à soutenir, actions charitatives, conférences éducatives à proposer aux parents, talents culinaires bien sûr, chanteurs, danseurs et metteurs en scènes pour le spectacle des parents, volontaires pour aider lors de la kermesse, aider à démarcher les commerçants pour récupérer des lots, faire les courses pour les pots de l’amitié…

Les commentaires sont fermés.